miércoles, 18 de noviembre de 2015

L'étoile du Sud

L’Étoile du sud est un roman de Paschal Grousset, vendu à l’éditeur Hetzel, puis remanié et signé par Jules Verne. Il parut du 1er janvier au 15 octobre 1884 sous forme de feuilleton.32

Résumé: 
L'action se déroule au Griqualand en Afrique du Sud où l'ingénieur minier Cyprien Méré mène des études de chimie organique sur les gisements diamantifères. Le héros veut épouser Miss Alice Watkins, mais John Watkins, son père, refuse car Méré n'est pas assez riche. Méré se lance alors dans l'exploitation minière, en s'associant avec un brave quaker des États-Unis. L'exploitation minière étant en décalage avec ses études et une perte de temps quant à ses recherches scientifiques, selon sa bien-aimée, Cyprien se lance dans la confection d'un diamant artificiel avec lequel il pourra obtenir la main d'Alice. À la suite d'une expérience hasardeuse, il obtient un énorme diamant noir, surnommé « l'étoile du Sud ». Il offre ce cristal en dot à Mr. Watkins, mais la pierre disparaît peu de temps après avoir été taillée, lors d'une fête que donne ce dernier en l'honneur du joyaux.
L'étoile du Sud est aussi le symbole de l'hémisphère sud.
Quelques-uns des chercheurs de diamants qui connaissent l'origine synthétique dudit diamant craignent que cette méthode de fabrication les ruine. Lors du vol du diamant, tous les soupçons se tournent vers son domestique noir, un Cafre pour lequel il s'est pris d'affection et qu'il a éduqué à la mode européenne, qui semble être l'auteur du crime. Cyprien dément les faits, malgré la tendance cleptomane de son camarade.
L'épopée épique du roman est constituée par la traque du Cafre à travers tout le Transvaal, Cyprien étant accompagné dans sa quête par trois rivaux qui veulent tous mettre la main sur le diamant hors de prix: le rapporter à Mr. Watkins serrait la promesse de passer la bague à la main d'Alice.
En réalité, seul Cyprien aime la jeune femme d'amour, alors que ses rivaux n'ambitionnent que de faire un beau mariage, son père le propriétaire exclusif des mines diamantifères du "Vandergaart-Kopje", volées à Jacobus Vandergaart par décision juridique.

Après bien des péripéties, où la nature humaine de chacun est mise en lumière à travers les épreuves, l'auteur du vol est finalement démasqué. La nature du diamant se révèle alors bien différente de celle que l'on croyait.

Ici vous trouverez le livre version PDF
http://www.cite-sciences.fr/archives/francais/ala_cite/expositions/jules_verne/livres/livres/LEtoileDuSud_1.0.pdf


Ici vous trouverez les audios du livre
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/verne-jules-letoile-du-sud.html

No hay comentarios:

Publicar un comentario