miércoles, 18 de noviembre de 2015

Michel Strogoff

Michel Strogoff est une œuvre littéraire de Jules Verne, publiée en 1876. Le roman, qui s’inscrit dans la lignée des « Voyages extraordinaires » récompensés par l’Académie Française quatre ans plus tôt, a été spécialement rédigé à l’occasion de la visite du tsar à Paris, et a d’ailleurs reçu l’approbation de la Russie avant sa parution.

RÉSUMÉ:
chapitre 1
A Moscou, le tsar Alexandre II, dont le lecteur n’apprendra l’identité qu’à la fin du chapitre, s’inquiète de ce que les communications avec la ville d’Irkoutsk soient coupées, empêchant toute action militaire d’envergure alors que la menace d’une invasion tartare se fait toujours plus pressante.
Deux journalistes, Alcide Jolivet et Harry Blount, un Français et un Anglais, assistent à la scène.

chapitre 2
Le lecteur découvre la situation politique russe et comprend l’intérêt capital que représente le fil télégraphique reliant Moscou à Irkoutsk. Le tsar explique par ailleurs qu’un traître, Ivan Ogareff, s’apprête à entrer en contact avec le grand-duc, son frère, afin de précipiter l’invasion tartare. Le tsar espère donc trouver un courrier en qui il aura toute confiance.

chapitre 3
Michel Strogoff est décrit comme une personne exceptionnelle tant sur le plan physique que moral. Ce soldat est présenté au tsar comme étant le courrier qu’il recherche. Alexandre II, convaincu par ses qualités, lui remet la lettre qu’il devra remettre au grand-duc.

chapitre 4
Le coursier a donc plus de 3500 kilomètres à parcourir. Il endosse l’identité de Nicolas Korpanoff et choisit de partir en train. Il arrive sans encombre à Wladimir et rencontre une jeune fille dont la fière attitude attire son regard.

chapitre 5
Arrivé à Nijni-Novgorod, Michel Strogoff s’apprête à prendre le bateau pour Perm. Il apprend alors qu’un arrêté du gouverneur de la ville interdit à tous les sujets russes de quitter Nijni-Novgorod et exige le départ de toute personne d’origine asiatique.

chapitre 6
Grâce à son laissez-passer, le coursier du tsar passe aisément les contrôles de police. S’avisant que la jeune femme rencontrée dans le train ne peut sortir de Nijni-Novgorod, il s’approche d’elle et lui fait comprendre qu’elle peut partir en faisant croire aux autorités qu’ils sont frère et sœur.

chapitre 7
A bord du Caucase qui descend la Volga, Michel Strogoff apprend que la jeune femme s’appelle Nadia. Les deux journalistes sont encore là, se disputant la primauté des informations qu’ils recueillent. Le courrier d’Alexandre II apprend incidemment que son départ a été éventé même si son identité n’est pas encore dévoilée.

chapitre 8
Arrivés à l’embarcadère de Kazan, Michel Strogoff reste avec Nadia sur le bateau; il est dévisagé avec insistance par des bohémiens gitans qui semblent savoir qui il est. Les deux journalistes apprennent que les Tartares marchent sur Moscou.

chapitre 9
A Perm, Nadia et son « frère » descendent de bateau et poursuivent leur voyage avec un « tarentass », une voiture russe.

chapitre 10
Avant d’arriver à Ekaterinbourg, le tarentass doit franchir les monts Ourals où éclate un très violent orage.

chapitre 11
Michel Strogoff vient en aide à Alcide Jolivet et à Harry Blount dont la télègue s’est coupée en deux, laissant les deux journalistes sur place. Le coursier du tsar tue un ours et sauve Nadia.

chapitre 12
A Ekaterinbourg, Michel Strogoff poursuit sa route avec Nadia et les deux journalistes vers Ichim. Un incident avec un autre voyageur, à qui il cède des chevaux lui revenant de droit, lui permet de conserver son anonymat.

chapitre 13
Les voyageurs franchissent l’Abatskaia, la rivière d’Ichim. Alors qu’ils s’apprêtent à franchir l’Irtyche, non loin d’Omsk, Michel Strogoff est précipité dans le fleuve par les Tartares : Nadia est capturée.

chapitre 14
A Omsk, le traître Ivan Ogareff dirige la garnison. Michel Strogoff est sauvé et apprend que le voyageur avec qui il avait eu maille à partir au relais de poste n’était autre qu’Ivan Ogareff. Ce dernier surprend une scène entre la mère de Michel Strogoff, Marfa Strogoff, et son fils, ce dernier ne pouvant répondre à ses manifestations de tendresse sous peine d’être identifié. Marfa Strogoff est alors emprisonné par Ivan Ogareff.

chapitre 15
Voyageant désormais à cheval, Michel Strogoff quitte Omsk et arrive à Elamsk avant de quitter la Baraba.

chapitre 16
Il apprend que sa mère est prisonnière d’Ivan Ogareff. Poursuivi par les Tartares, il se jette dans un fleuve, l’Obi.
 
chapitre 17
Michel Strogoff se rend compte qu’il est au cœur d’une bataille entre Russes et Tartares. Il retrouve les deux journalistes à un relais télégraphique. Tous les trois sont faits prisonniers par les Tartares.

Deuxième partie


chapitre 1
Quatre jours sont passés pour les trois prisonniers qui rêvent de liberté. Ivan Ogareff entre alors dans le camp.

chapitre 2
Les deux journalistes sont libérés et s’en vont à Tomsk, où l’armée tartare doit se rendre. Marfa Strogoff rencontre Nadia qui lui donne la clef de l’étrange attitude de son fils.

chapitre 3
Marfa Strogoff voit son fils et réussit à réprimer un mouvement naturel bien compréhensible. Son attitude est surprise par une tsigane, Sangarre, qui rapporte à Ivan Ogareff la scène à laquelle elle a assisté. Le traître menace alors de fouetter Marfa Strogoff mais son fils s’interpose, défigurant Ivan d’un coup de knout : il est arrêté.

chapitre 4
Arrivés à Tomsk, les voyageurs assistent au triomphe d’Ivan Ogareff. Michel Strogoff est jugé : sa sentence consiste à ne plus pouvoir voir « les choses de la terre ».

chapitre 5
Ivan Ogareff condamne le coursier du tsar à être aveuglé par un sabre chauffé à blanc puis l’abandonne. Nadia décide de l’accompagner à Irkoutsk.

chapitre 6
Nadia et Michel Strogoff avancent lentement, à pied et à charrette vers Irkoutsk.

chapitre 7
Les voyageurs arrivent à Krasnoiarsk, désertée. Le franchissement de l’Yeniseï, très dangereux, révèle une fois encore l’endurance et l’audace de Michel Strogoff.

chapitre 8
Michel Strogoff et Nadia passent à Kamsk, puis à Nijni-Oudinsk, mise à sac. Faits prisonniers par les Tartares, le hasard les délivre.

chapitre 9
Ils avancent à travers la steppe, jusqu’au lac Baïkal.

chapitre 10
Nadia et Michel Strogoff s’organisent pour franchir le lac Baïkal et retrouvent à cette occasion les deux journalistes.

chapitre 11
Les voyageurs sont menacés par les loups, les Tartares maintenant tout près d’Irkoutsk ainsi que par une nappe d’huile étalée sur le lac.

chapitre 12
A Irkoutsk, le grand-duc organise la résistance contre les Tartares. Les exilés de Sibérie, menés par le père de Nadia, soutiennent la cause russe.

chapitre 13
Ivan Ogareff, se faisant passer pour Michel Strogoff, se présente au grand-duc comme coursier du tsar.

chapitre 14
Le plan d’Ivan Ogareff est de créer une diversion pour que les troupes tartares puissent envahir la ville. Michel Strogoff arrive à temps et affronte le traître, ce dernier comprenant subitement que son ennemi n’a jamais perdu la vue.

chapitre 15
Le plan d’Ivan Ogareff échoue et le grand-duc reconnaît en Michel Strogoff le véritable coursier du tsar, celui qui sauva l’empire russe. Les deux journalistes partent pour la Chine tandis que Nadia et Michel Strogoff jouissent enfin d’un bonheur mérité.


Le livre version PDF:


L'audio du livre:




No hay comentarios:

Publicar un comentario